Applications en ligne

























PREMIERE SEMAINE DES ALLEMANDS A PARIS : UN ACCUEIL EN RETOUR DE NOTRE PROPRE SEJOUR


Du 15 au 19 octobre, les élèves du lycée Chennevière-Malézieux ont eu le plaisir d’accueillir leurs correspondants allemands à Paris, à travers un cocktail d’activités, alliant cours de langues et découverte des musées, des passages et de quartiers-phare de notre capitale. Pendant les vacances et jusqu’au 3 novembre, les Allemands ont poursuivi l’aventure par deux semaines complètes de stage en région parisienne !
A travers des lieux de stage aussi variés que Radio France, le Collège de France, des hôtels ou encore la RATP, il leur a été permis d’affiner leurs pratiques dans les domaines que sont la maintenance, la chaudronnerie, l’usinage – filières de notre propre lycée - ou de découvrir plus spécifiquement le métier de mécanicien ajusteur…
 
Tout commence le matin par un cours dispensé selon la méthode Tandem, venu consolider les acquis de la session d’Essen.




 


Grâce à la présence du correspondant,
principe de cette méthode proactive,
chacun progresse dans la langue de l’autre ;
petit à petit, des acquis franco-allemand se mettent en place !





Flash à présent sur les musées ! L’après-midi, après les cours, Allemands et Français partent à la découverte  des musées parisiens, un patrimoine inestimable,  garant du rayonnement et de l’identité  de notre capitale. 


PROGRAMME DES VISITES :

Un tour à pied dans le quartier latin : on longe la Sorbonne jusqu’au prestigieux musée de Cluny, où il  est permis d’admirer des trésors médiévaux, dont les somptueuses Dames à La Licorne,situées au 1erétage du musée.
  • Musée de Cluny ou Musée du Moyen-Age













Vues extérieures du Musée de Cluny :
pans restaurés côtoyant une façade ultra-moderne













http://www.musee-moyenage.fr/
 
  • Panthéon




















Dans cet édifice grandiose conçu par Soufflot, on découvre les grandes personnalités inhumées dans la crypte, contribuant à  notre identité et notre nation. Une présentation permanente retrace la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent, comme par exemple Simone Veil et même… André Chennevière !

http://www.paris-pantheon.fr/




S’en suit une ballade à Montmartre, alliant la visite du Sacré-Cœur avec la découverte de la place du Tertre, puis par de petites rues encore bordées de vignes, on gagne le célèbre Cabaret du Lapin Agile.

http://www.sacre-coeur-montmartre.com/
 
  • Louvre : 


En route pour une déambulation libre dans ce musée «dédales » : certains élèves s’aventurent  dans les galeries égyptiennes, d’autres s’orientent vers la peinture classique ou néo-classique, en s’appuyant sur un quizz bilingue.

https://www.louvre.fr/
 
  • Musée d’Orsay




 





















Grâce à une conférencière, les mutations de la gare au musée ont été révélées, en s’appuyant sur les structures métalliques encore visibles dans l’actuel Orsay. Une visite qui s’achève par la découverte de quelques Impressionnistes et un regard amusé sur les animaux gigantesques ornant l’esplanade  du musée.

http://www.musee-orsay.fr/
 
  • Château de Versailles
Pendant les vacances de Toussaint, les Allemands ont découvert par eux-mêmes le château de Versailles, puis quelques quartiers-phares de notre capitale.
 

http://www.chateauversailles.fr
 
  • Bercy,  « l’Etoile Montante » du Paris branché et le quartier de la Grande bibliothèque 


Sous le soleil d’automne, les élèves Allemands découvrent le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand et rejoignent par la passerelle Simone de Beauvoir, le parc de Bercy.

http://www.bnf.fr
 
  •  Un brin rétro dans un décor " bistrot " : flâneries dans les passages parisiens puis déjeuner de clôture  chez « Chartier »



Après une promenade sur les Grands Boulevards parisiens jusqu’à  l’Opéra et la découverte des passages couverts typiques du Paris du 19èmesiècle, déjeuner, pour finir, dans un des « bouillons » les plus célèbres de cette époque : la brasserie Chartier.