Applications en ligne

























Présentation

Accueil »

BAC Maintenance des système de Production Connectés : Partenariat Marine Nationale
 
 
Cette formation au Lycée Chennevière Malézieux permet de découvrir la Marine Nationale, ses technologies, l’esprit d’équipe qui l’anime pour une vraie polyvalence professionnelle. Elle permet d’obtenir un diplôme national et d’envisager une insertion professionnelle au sein d’une institution réputée. 
        

Cette formation est assortie de 22 semaines de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) réparties sur les 3 ans (6+8+8) qui se dérouleront en partie en entreprise ou au sein du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier près de Toulon dans le Var.

         

Organisation des études

Il s'agit du Bac professionnel MSPC, la particularité réside dans différentes activités liées à la marine Nationale durant les 3 années de formation et dans la période de formations en entreprise de terminale qui se déroule en partie à la base navale de Toulon.
 

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE
 

Tout au long de leur scolarité à Chennevière Malézieux, ces élèves profilés « Marine Nationale » se verront proposé un programme d’activités qui vise à l’acquisition d’une culture des métiers, de l’histoire et des enjeux de la défense nationale et de sa composante marine. 
 

Calendrier prévisionnel

2022
Octobre : Visite de l’hôtel de ville (dates proposées par les établissements)
9 novembre : Déplacement à Colombey les deux Églises
12 décembre : Courriers/vidéos à destination de l’équipage
2023
Février : Visite à l’Ordre de la Libération
Février : Courriers/vidéos à destination de l’équipage
Mars : Visite à la Fondation Charles de Gaulle
Avril : Mont Valérien
Mai : Déplacement à Toulon, visite de la base navale
Juin : Transmission des travaux faits par les élèves dans le cadre du concours des Villes Marraines

Ce programme d'activités est susceptible d'être modifié en raison de la situation sanitaire

 

Pour plus d’informations

CIRFA MARINE PARIS
Service de recrutement 

Second Maître Joris LEMETAYER
Ecole militaire
14, av de Lowendal case 23
75007 Paris
Tel: 01.76.64.86.42
@ : cirfa-marine-paris.sec.fct@intradef.gouv.fr

Télécharger la brochure

 

 



 

Le lycée Chennevière-Malézieux remporte le challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail »

La finale interacadémique du challenge « Ose la Santé et la Sécurité au Travail » s’est tenue le mardi 18 avril 2023 sur le site d’ENEDIS (groupe EDF) à Paris en présence de nombreux partenaires du projet dont des représentants de la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’École, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Île-de-France. 

 

- Le 1er prix du challenge a été remporté par les élèves de la filière Usinage accompagné de leur professeur M ElHaddad. 

 

 

FELICITATIONS A TOUS

 

Retrouvez cet évènement en vidéo : : https://express.adobe.com/video/Gi93aAmTSUuI2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde MSPC autrement !!!

 

La seconde CDSG, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est une classe à projets en lien avec une unité militaire marraine.

Les enjeux environnementaux, économiques, géopolitiques et de défense nationale de l'espace maritime sont abordés à travers les différentes matières.

Ce dispositif permet également d'impliquer les élèves de façon collective et concrète autour de l'engagement citoyen.

 

Les + de la CDSG option "Enjeux maritimes"

 

- Un effectif réduit à 15 élèves
- Un projet pédagogique et éducatif clairement définit

 

La CDSG, pour qui ?

 

C'est pour toi si :
- tu as envie d'apprendre autrement
- tu es curieux
- tu es assez autonome
- tu souhaites travailler en équipe

 

COMMENT Y ACCÉDER :

 

1 - Compléter le dossier en ligne avant le 24 mai 2024
2 - Participer à un entretien le 30 mai 2024

Plaquette de la formation

Le lundi 11 avril 2022, Monsieur EL HADDAD et des élèves de la classe de 2nd CAP ODE (Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE), accompagnés de la AESH Madame Gabriela FIGUEROA, ont participé au challenge « Ose la santé & la sécurité au travail » qui s’est déroulé sur le site du campus EDF de Saclay.

Voici le déroulement de cette journée :

Dès l’accueil, le personnel de EDF nous a reçu chaleureusement. A 13 heures et demi, nous avons écouté le discours de bienvenue. Le concours a ensuite commencé. 

Monsieur Samir EL HADDAD et Monsieur François VERJUS, tous les deux professeurs du Lycée Professionnel Chennevière Malézieux, avaient été désignés pour être jurys. Ils ont donc, évalué la performance des élèves de différentes équipes des lycéens participants à l’épreuve « Mystère ».  Les autres épreuves à réaliser, dans le cadre du challenge, étaient les suivantes : « Parcours signalétique », « Parcours individuel », « Analyse d’une situation de travail ENEDIS », « Vannes UFPI », « Valise UFPI », « Environnement de travail UFPI », « Chasse aux risques » et « Escape Game ».

Pendant le concours inter-lycéen, les élèves de notre établissement ont été divisés en deux équipes. L’équipe numéro 17 composé par Lulyss LAMY et Mohammed BOUBTANE et l’équipe 18 avec Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO, accompagnés par l’AESH Madame Gabriela FIGUEROA.

Monsieur Samir EL HADDAD, enseignant et formateur PRAP IBC (Prévention des Risques liées à l’Activité Physique dans l’industrie, bâtiment et commerce) a dispensé aux les élèves cette formation obligatoire pour participer au challenge.

Dans le planning du défi, les organisateurs ont programmé deux blocs de vingt minutes afin que les lycéens puissent visiter les stands d’EDF, de l’Assurance Maladie, etc.  Le but de ceux-ci était la mise à disposition de la médiation et des ressources didactiques et technologiques afin que les jeunes assistants approfondissent leurs connaissances sur la sécurité et la santé au travail. 

De plus, pendant les pauses de la journée, les participants pouvaient boire des rafraîchissements et déguster des pâtisseries.

Le trophée du challenge OS & ST, en acier, a été réalisé au sein du lycée professionnel Chennevière Malézieux par la section chaudronnerie et usinage.

Monsieur EL HADDAD (professeur) et les élèves de 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE. Photo : Gabriela FIGUEROA

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Mamadou DIALLO et la AESH Madame Gabriela FIGUEROA pendant l’épreuve « Mystère » qui consistait à transporter deux boites qui étaient dans le conteneur jusqu’ à une autre structure placée à 50 mètres de distance.  Entre le diable et le charriot, les élèves ont préféré un charriot pour faire le déplacement.  Photo : Samir EL HADDAD.

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF, écoutent le médiateur de l’entreprise. Photo : Gabriela FIGUEROA

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF. Photo : Gabriela FIGUEROA

Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA

Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA

 

 

 

Cette visite immersive vous fera découvrir notre lycée en 3 dimensions, vous y trouverez également des vidéos et tous les documents nécessaires pour comprendre nos formations.

















 

Bonne visite !
 

À l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées professionnels, du 6 au 11 décembre, Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux De Bézieux ont renouvelé le vendredi 10 décembre la convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Mouvement des Entreprises de France, ce fut l'occasion de faire découvrir nos installations et nos différentes formations toutes porteuses d'emploi.

Dans l'atelier de productique, la classe de 2de REMI et leur professeur ont présenté leur réalisation dans le cadre de la famille de métiers REMI - Réalisation d'ensembles mécaniques industriels composée pour notre lycée des filières Chaudronnerie industrielle et Réalisation de pièces mécaniques.
Ensuite l'enseignante de Maths-sciences qui intervient en co-intervention est intervenue pour expliquer le thème retenu à savoir un SolarScope qui sera en partie réalisé en usinage.

Dans l'atelier de chaudronnerie, nos visiteurs ont tour à tour pu découvrir les projets réalisés en CAP, le chef d'oeuvre du baccalauréat professionnel, les thèmes de BTS, l'ouverture internationale avec les stages à l'étranger et enfin nos relations avec des partenaires extérieurs.

La visite s'est poursuivie dans l'atelier de maintenance avec la rencontre des élèves de 1 MEI3 et le partenariat avec la marine Nationale, puis nos formation pour adultes dans le cadre du Greta GPI2D et enfin avec nos apprentis du CFA Ferroviaire qui préparent le bac pro MSPC.

Merci à tous pour votre participation.



Plaquettes de nos formations
à télécharger
 

 

 


            CAP ODE                  CAP RCI                   Bac RPM
                   CAP ODE                                    CAP RIC                                 Bac pro TRPM


            Bac TCI                  Bac MSPC                   Bac MSPC Marine
                  Bac pro TCI                          Bac pro MSPC                    Bac pro MSPC Marine


            MCTA                  BTS CRCI 
                  BTS MS d                                    BTS CRCI

 

BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle : Partenariat Marine Nationale



La Marine nationale pour répondre à ses besoins en techniciens qualifiés propose aux élèves un parcours de formation leur permettant d'être s'ils le souhaitent directement employables dans la spécialité d’ATNAV (mécaniciens industriels en atelier naval) au sein des ateliers navals brestois et toulonnais du Service logistique de la marine (SLM).

Le CIRFA marine de Paris, antenne de Saint-Denis, y sensibilisera les élèves au cours du premier semestre. Les candidatures des élèves de 3ème désireux d’intégrer le partenariat en 2nde sont examinées au début du mois de juin par une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », présidée par le chef du secteur SRM IDF.

Pendant l’année scolaire en cours, la progression des élèves est suivie par le référent du bureau « marine ».


FORMATION SPÉCIFIQUE « MARINE ».

Une à deux heures par trimestre sont consacrées à l’enseignement de connaissances techniques spécifiques à la Marine nationale, délivrées par le bureau « marine » du CIRFA de Saint-Denis.
 
Les élèves retenus sont, dans la mesure du possible, intégrés dans le cycle d’une préparation militaire marine (PMM) dès qu’ils remplissent les conditions pour ce faire (d’âge notamment).

Des visites de bâtiments de la marine et d’ateliers navals du SLM sont organisées pour les élèves en fonction du planning opérationnel et de la disponibilité des bâtiments et des ateliers.

- classe de seconde : année de sensibilisation par le conseiller en recrutement référent du Cirfa Marine de Saint-Denis, visites si disponibilité d’ateliers navals à Brest ou Toulon.
- classe de première : inscription à une des Préparation militaire marine (PMM) de la région parisienne, afin de permettre aux stagiaires de découvrir la vie militaire et la culture de la Marine nationale et stage, dans la mesure du possible selon capacités du Service logistique de la marine, dans les ateliers navals de Brest, en fonction du mérite et de la motivation des élèves.
- classe de terminale : stage dans les ateliers navals de Brest aux mêmes conditions que pour la classe de première.


APRES LE BAC PRO TCI

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en s'engageant dans la Marine nationale, une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », statue à l’issue du dernier conseil de classe de terminale, pour proposer au SRM l’attribution d’un premier contrat d’engagement dans la marine, sous réserve de la satisfaction aux normes spécifiques d’aptitude et de l’obtention du diplôme.

L’ensemble des métiers proposés par la Marine sont accessible via le partenariat. Les contrats proposés seront répartis principalement dans la domaine de la maintenance : contrat initial de 4 ans de quartier-maître et matelot de la Flotte (QMF)dont les différentes branches possibles sont :

  • Matières composites ;
  • Structures métalliques ;
  • Productique ;
  • Electricien système ;
  • Mécanicien système.