Le lycée Chennevière Malèzieux expérimente depuis la rentrée de septembre, une salle dédiée aux solutions open-source.
La salle A208 du pole Maintenance Industrielle est équipée de 12 Postes informatiques à disposition des élèves de M. Grieu et fonctionnant avec le système d’exploitation Debian (une des nombreuses distributions Linux).
Les logiciels installés sur les postes sont tous open-source et l’objectif à terme est d’utiliser de plus en plus ce genre de matériel, notamment des automates programmables. L’intérêt de cette démarche est d’expérimenter et, surtout, de sensibiliser les élèves aux solutions open-source et à la modification de programmes informatiques.
L’industrie et les entreprises en général nourrissent un intérêt croissant pour les solutions open-source. L’efficacité de l’open-source n’est en effet plus à démontrer ; elle a fait le succès d’entreprises comme Google et de technologies comme le cloud computing.
C’est dans la position centrale occupée par l’utilisateur que réside l’avantage majeur des solutions open-source : à l’évidence, les communautés d’utilisateurs ne comptent pas que des personnes capables de modifier le code source ; mais les compétences et surtout le retour d’expérience de chacun contribue à fournir des solutions mieux adaptées aux besoins. Et l’offre logicielle est tellement variée qu’il est difficile de ne pas trouver une solution adaptée à ses besoins.
Tous les élèves de M. Grieu utilisent donc régulièrement des logiciels open-source qui fonctionnent aussi avec Windows. Par exemple, avant d’effectuer des raccordement électriques ou pneumatiques, chaque élève réalise un schémas par informatique, puis l’envoie par mail au professeur ; ce qui permet de garder une trace mais aussi d’apprendre à envoyer un mail clair avec une pièce jointe au bon format.
Les élèves de Première (section marine) et de la Mention complémentaire Ascensoriste remplissent leurs comptes rendus d’intervention avec leur smartphone, en se connectant à une page web diffusée par un raspberry pi (un micro contrôleur open-source). Le code utilisé a été modifié par M. Grieu et adapté à ses exigences pédagogiques.
Outre l’économie de papier et de temps, cette solution permet aux élèves d’apprendre à renseigner une adresse IP. De plus, le code leur est facilement accessible, ils peuvent voir qu’il n’est pas si difficile de le modifier.