LYCÉE CHENNEVIERE-MALEZIEUX EN MOUVEMENT
1. Concours Trouve Ta Voix : invitation à l’éloquence.
Par un beau jour d’avril, demi-finale dans l’amphithéâtre du lycée sur le thème « Naissons-nous tous égaux ? » avec les classes de 2nde REMI 1 et 2ndeCAPODE
Quelques semaines plus tard, en Sorbonne, sur le thème « Qu’est-ce-qui nous grandit ?» pour la demi-finale académique :
Hama Kelly, demi-finaliste du lycée, déclame son discours : « Et j’ai grandi comme l’arbre, et mon tronc s’est élevé, et mes feuilles se sont déployées, mes nervures sont une toile d’araignée sur laquelle mon autonomie s’est tissée… »
2. Chennevière-Malézieux fait son festival…
La Première Séance est un festival de cinéma avec au menu, un film par niveau d’enseignement, suivi d’un débat avec les élèves spectateurs.
L’édition 2022 s’est terminée par une déambulation mettant en valeur les réalisations des élèves, en atelier ou en co-intervention.
Avion, éléphant, hélico, camion de métal…, façonnés par la Terminale CAP RCI, en chaudronnerie
Alchimie du verbe, alchimie du métal, entremêlent lettres et outillage
La cote du brut
L’espace vide de la machine Coupe la matière trouée Le cône est le centre Cylindrique de la côte pointue Du foret de feuilles tournées Dans la rondeur de l’hélice De flore où des tiges sur La terre métallique oubliée Volent et creusent dans la matière brute Une coupe d’acier et de zinc Lumière dans l’air couchée sur l’océan Fixe la pièce dans le néant. |
La Bande des Poètes Usineurs, 2nde REMI 1
Avec, pour chef d’œuvre final, Le Message Républicain, fruit d’une collaboration entre lettres et usinage, 2nde CAP ODE et 2nde CAP 3M
3. Maison de la Poésie, en Écritures et territoires, avec Denis Michelis, auteur contemporain et les Terminale CAP RCI
Atelier d’écriture avec l’auteur Du brouillon au traitement de texte au CDI
Voyage dans la lune…
On avait rencontré des problèmes au niveau du carburant mais mon petit as avait trouvé la solution, comme d'habitude. Il y avait des bidons de gasoil dans la fusée, il avait rempli le réservoir et on avait continué notre chemin dans le ciel. Après des heures de trajet, on avait atteint notre rêve, la lune. On avait commencé à filmer et à prendre des photos sur la lune et après, on avait rencontré d’autres gens là-haut qui faisaient une grande fête. On était restés avec eux et on s’était bien s'amusés, pendant des heures. Après, on était revenus sur terre avec eux, dans leur fusée à eux.
Extrait d’un texte d’élève
Déclamation finale avec Denis Michelis, à la Maison de la Poésie, Paris
4. Clôture interculturelle avec la visite de nos partenaires allemands de Essen
Château de Versailles, juin 2022
Dans le Parc du château
Pour une durée de quinze jours, les élèves du Westkolleg, lycée partenaire depuis plus de dix ans, ont à nouveau séjourné parmi nous, alternant visites culturelles, cours en immersion et pratiques techniques en atelier.