Le lundi 11 avril 2022, Monsieur EL HADDAD et des élèves de la classe de 2nd CAP ODE (Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE), accompagnés de la AESH Madame Gabriela FIGUEROA, ont participé au challenge « Ose la santé & la sécurité au travail » qui s’est déroulé sur le site du campus EDF de Saclay.
Voici le déroulement de cette journée :
Dès l’accueil, le personnel de EDF nous a reçu chaleureusement. A 13 heures et demi, nous avons écouté le discours de bienvenue. Le concours a ensuite commencé.
Monsieur Samir EL HADDAD et Monsieur François VERJUS, tous les deux professeurs du Lycée Professionnel Chennevière Malézieux, avaient été désignés pour être jurys. Ils ont donc, évalué la performance des élèves de différentes équipes des lycéens participants à l’épreuve « Mystère ». Les autres épreuves à réaliser, dans le cadre du challenge, étaient les suivantes : « Parcours signalétique », « Parcours individuel », « Analyse d’une situation de travail ENEDIS », « Vannes UFPI », « Valise UFPI », « Environnement de travail UFPI », « Chasse aux risques » et « Escape Game ».
Pendant le concours inter-lycéen, les élèves de notre établissement ont été divisés en deux équipes. L’équipe numéro 17 composé par Lulyss LAMY et Mohammed BOUBTANE et l’équipe 18 avec Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO, accompagnés par l’AESH Madame Gabriela FIGUEROA.
Monsieur Samir EL HADDAD, enseignant et formateur PRAP IBC (Prévention des Risques liées à l’Activité Physique dans l’industrie, bâtiment et commerce) a dispensé aux les élèves cette formation obligatoire pour participer au challenge.
Dans le planning du défi, les organisateurs ont programmé deux blocs de vingt minutes afin que les lycéens puissent visiter les stands d’EDF, de l’Assurance Maladie, etc. Le but de ceux-ci était la mise à disposition de la médiation et des ressources didactiques et technologiques afin que les jeunes assistants approfondissent leurs connaissances sur la sécurité et la santé au travail.
De plus, pendant les pauses de la journée, les participants pouvaient boire des rafraîchissements et déguster des pâtisseries.
Le trophée du challenge OS & ST, en acier, a été réalisé au sein du lycée professionnel Chennevière Malézieux par la section chaudronnerie et usinage.
Monsieur EL HADDAD (professeur) et les élèves de 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE. Photo : Gabriela FIGUEROA
Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Mamadou DIALLO et la AESH Madame Gabriela FIGUEROA pendant l’épreuve « Mystère » qui consistait à transporter deux boites qui étaient dans le conteneur jusqu’ à une autre structure placée à 50 mètres de distance. Entre le diable et le charriot, les élèves ont préféré un charriot pour faire le déplacement. Photo : Samir EL HADDAD.
Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF, écoutent le médiateur de l’entreprise. Photo : Gabriela FIGUEROA
Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF. Photo : Gabriela FIGUEROA
Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA
Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA