Applications en ligne

























Les voyages

 
Séjour en Haute-Savoie  autour de l'usinage, décolletage et des activités en montagne

Jour 1 : DEPART
Ce n’est pas un problème d’ascenseur et encore moins un problème de métro qui auraient empêché les élèves de se rendre devant le lycée pour le  départ en Haute-Savoie !
Ce lundi 13 décembre 2021, les élèves avaient donc rendez-vous avec leur avenir professionnel.
Les 580 km n’ont pas entamé la motivation ni la patience des élèves.
Effectivement, ils étaient curieux et attentifs à l’approche de Cluses au cœur de la vallée de l’Arve, fief du décolletage.

         


                          

Après un très bon accueil du directeur, Mr DELALANDRE, nous avons donné les consignes et la répartition dans les chambres. Les élèves ont rejoint leur chambre avec enthousiasme.

 

JOUR 2 : matinée, avalanche d’innovation / Invitation au CETIM de Cluses


Accueillis par Marie-Pierre PORRET, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications, nos élèves ont découvert les différentes missions proposées telles que :
  • Essais-contrôles-mesure
  • Ingénieries produits/procédés
  
      Ligne robotisée                                                               Bras automatisé                                              Pièce usinée

 
      Tour bi-broches et bi-tourelles                         Pièces usinées

  
Machine de contrôle par caméra
  
Explication autour de l'impression 3D métal

Les différents intervenants ont motivé nos élèves à poursuivre sur la voie de la réalisation de produits mécaniques par enlèvement de matière, et à se lancer dans le décolletage.
Les échanges ont été très riches et nos élèves ont reçu de sérieuses invitations à postuler dans les entreprises locales, à la recherche de techniciens, ou à poursuivre leurs études en section de technicien supérieur.

      


L’après-midi du jour 2 : section de recherche  

Patrice et Yves, nos 2 moniteurs confirmés de la montagne, ont sensibilisé nos élèves aux risques potentiels en montagne et aux chutes de neige.
 De plus, ils ont initié nos élèves à la recherche de victimes d’avalanche.
Après la description du matériel et de son mode d’utilisation, les élèves ont appliqué le protocole de recherche de corps ensevelis, sous forme de simulation.
Ils ont utilisé le DVA (Détecteur de Victime sous Avalanche), munis de la sonde et d’une pelle.

      

Jour 3: visite de l’entreprise BOUVERAT PERNAT
Accompagnés de Marie-Pierre PORRET, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications, nous avons visité une entreprise de décolletage, Bouverat Pernat.
Aurélie HEBERT, chargée de mission marketing, et le directeur industriel de l’entreprise ont accueilli les élèves du lycée CHENNEVIERE MALEZIEUX, Paris 12.  

  


Une magnifique expérience pour nos élèves