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BAC Maintenance des système de Production Connectés : Partenariat Marine Nationale
 
 
Cette formation au Lycée Chennevière Malézieux permet de découvrir la Marine Nationale, ses technologies, l’esprit d’équipe qui l’anime pour une vraie polyvalence professionnelle. Elle permet d’obtenir un diplôme national et d’envisager une insertion professionnelle au sein d’une institution réputée. 
        

Cette formation est assortie de 22 semaines de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) réparties sur les 3 ans (6+8+8) qui se dérouleront en partie en entreprise ou au sein du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier près de Toulon dans le Var.

      

Organisation des études

C'est le Bac MSPC 'standard', la particularité réside dans les périodes de formations en entreprises qui se déroule en partie dans la marine Nationale.
 

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE
 

Tout au long de leur scolarité à Chennevière Malézieux, ces élèves profilés « Marine Nationale » se verront proposé un programme d’activités qui vise à l’acquisition d’une culture des métiers, de l’histoire et des enjeux de la défense nationale et de sa composante marine. 
 
Exemple d'actions 'Marine' :

  • Projection en classe  d’un film sur les métiers de la Marine au sein du porte-avions CDG (2MEI3)
  • Visite guidée au musée des Invalides (2 MEI3) : conférence sur les collections et les espaces consacrés aux 2 guerres mondiales (demande de traiter au passage des aspects concernant la Marine nationale).
  • 2 mars: Visite du musée du Louvre : analyse de tableaux néo-classiques sur la mythologie grecque et  romaine (en liaison avec le programme de français) et de tableaux d’histoire. (TMEI3)
  • Projection de 3 films en salle dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » (2MEI3 et TMEI3).
  • Visite de la Conciergerie (2 MEI3) : Parcours Marie Antoinette. Parcours de visite en réalité augmentée.
  • Visite  guidée du Donjon du château de Vincennes (2 MEI3 et TMEI3)
  •  Fin d’année scolaire : Visite du musée de l’air et de l’espace au Bourget. (RER + bus : cartes Navigo). Visites guidées et animations payantes (avions, planétarium, simulateurs…).
  •  Invalides : Historial CDG ou visite des Plans et reliefs (ports et forts) (TMEI3)
  •  Visite guidée du Port autonome de Bonneuil (94) ou de Gennevilliers en bateau ? (1MEI3)
  •  Rencontre d’un ancien élève de classe Marine avec les 2MEI3.
  •  Rencontre des élèves de 2 MEI3 et de TMEI3 avec une ancienne mécanicienne aéronautique en poste sur le porte-avions Charles de Gaulle.
  •  Ateliers sportifs au fort neuf de Vincennes (avec « laser game »).
  • Visite du musée de l’air et de l’espace au Bourget (avions, simulateur…).
  • La visite par les 3 classes Marine du musée de la 1ère Guerre mondiale à Meaux est  repoussée à l’an prochain.
Un certain nombre d'activités ont été annulées ou différées en raison des grèves et du coronavirus (visite du musée du Louvre)

 

Pour plus d’informations

CIRFA MARINE
Service de recrutement 

Second-Maître Gaëtan PILLET
3bis rue Danielle Casanova  93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 55 87 97 68
@ : gaetan.pillet@intradef.gouv.fr

Télécharger la brochure
 

 

 



 

Le lundi 11 avril 2022, Monsieur EL HADDAD et des élèves de la classe de 2nd CAP ODE (Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE), accompagnés de la AESH Madame Gabriela FIGUEROA, ont participé au challenge « Ose la santé & la sécurité au travail » qui s’est déroulé sur le site du campus EDF de Saclay.

Voici le déroulement de cette journée :

Dès l’accueil, le personnel de EDF nous a reçu chaleureusement. A 13 heures et demi, nous avons écouté le discours de bienvenue. Le concours a ensuite commencé. 

Monsieur Samir EL HADDAD et Monsieur François VERJUS, tous les deux professeurs du Lycée Professionnel Chennevière Malézieux, avaient été désignés pour être jurys. Ils ont donc, évalué la performance des élèves de différentes équipes des lycéens participants à l’épreuve « Mystère ».  Les autres épreuves à réaliser, dans le cadre du challenge, étaient les suivantes : « Parcours signalétique », « Parcours individuel », « Analyse d’une situation de travail ENEDIS », « Vannes UFPI », « Valise UFPI », « Environnement de travail UFPI », « Chasse aux risques » et « Escape Game ».

Pendant le concours inter-lycéen, les élèves de notre établissement ont été divisés en deux équipes. L’équipe numéro 17 composé par Lulyss LAMY et Mohammed BOUBTANE et l’équipe 18 avec Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO, accompagnés par l’AESH Madame Gabriela FIGUEROA.

Monsieur Samir EL HADDAD, enseignant et formateur PRAP IBC (Prévention des Risques liées à l’Activité Physique dans l’industrie, bâtiment et commerce) a dispensé aux les élèves cette formation obligatoire pour participer au challenge.

Dans le planning du défi, les organisateurs ont programmé deux blocs de vingt minutes afin que les lycéens puissent visiter les stands d’EDF, de l’Assurance Maladie, etc.  Le but de ceux-ci était la mise à disposition de la médiation et des ressources didactiques et technologiques afin que les jeunes assistants approfondissent leurs connaissances sur la sécurité et la santé au travail. 

De plus, pendant les pauses de la journée, les participants pouvaient boire des rafraîchissements et déguster des pâtisseries.

Le trophée du challenge OS & ST, en acier, a été réalisé au sein du lycée professionnel Chennevière Malézieux par la section chaudronnerie et usinage.

Monsieur EL HADDAD (professeur) et les élèves de 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE. Photo : Gabriela FIGUEROA

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Mamadou DIALLO et la AESH Madame Gabriela FIGUEROA pendant l’épreuve « Mystère » qui consistait à transporter deux boites qui étaient dans le conteneur jusqu’ à une autre structure placée à 50 mètres de distance.  Entre le diable et le charriot, les élèves ont préféré un charriot pour faire le déplacement.  Photo : Samir EL HADDAD.

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF, écoutent le médiateur de l’entreprise. Photo : Gabriela FIGUEROA

Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO à un des stands d’information de EDF. Photo : Gabriela FIGUEROA

Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO et Mamadou DIALLO se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA

Les élèves du 2nd CAP ODE Bangaly SOUARE, Daryl MBONGO, Lulyss LAMY, Mamadou DIALLO et Mohammed BOUBTANE se reposent dans une des cours du campus EDF pendant une pause. Photo : Gabriela FIGUEROA

 

 

 

Cette visite immersive vous fera découvrir notre lycée en 3 dimensions, vous y trouverez également des vidéos et tous les documents nécessaires pour comprendre nos formations.

















 

Bonne visite !
 

À l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées professionnels, du 6 au 11 décembre, Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux De Bézieux ont renouvelé le vendredi 10 décembre la convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Mouvement des Entreprises de France, ce fut l'occasion de faire découvrir nos installations et nos différentes formations toutes porteuses d'emploi.

Dans l'atelier de productique, la classe de 2de REMI et leur professeur ont présenté leur réalisation dans le cadre de la famille de métiers REMI - Réalisation d'ensembles mécaniques industriels composée pour notre lycée des filières Chaudronnerie industrielle et Réalisation de pièces mécaniques.
Ensuite l'enseignante de Maths-sciences qui intervient en co-intervention est intervenue pour expliquer le thème retenu à savoir un SolarScope qui sera en partie réalisé en usinage.

Dans l'atelier de chaudronnerie, nos visiteurs ont tour à tour pu découvrir les projets réalisés en CAP, le chef d'oeuvre du baccalauréat professionnel, les thèmes de BTS, l'ouverture internationale avec les stages à l'étranger et enfin nos relations avec des partenaires extérieurs.

La visite s'est poursuivie dans l'atelier de maintenance avec la rencontre des élèves de 1 MEI3 et le partenariat avec la marine Nationale, puis nos formation pour adultes dans le cadre du Greta GPI2D et enfin avec nos apprentis du CFA Ferroviaire qui préparent le bac pro MSPC.

Merci à tous pour votre participation.



Plaquettes de nos formations
à télécharger


            CAP ODE                  CAP RCI                   Bac RPM
                   CAP ODE                                    CAP RCI                                 Bac pro TRPM


            Bac TCI                  Bac MSPC                   Bac MSPC Marine
                  Bac pro TCI                          Bac pro MSPC                    Bac pro MSPC Marine


            MCTA                  BTS CRCI 
                     MC TA                                     BTS CRCI

BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle : Partenariat Marine Nationale



La Marine nationale pour répondre à ses besoins en techniciens qualifiés propose aux élèves un parcours de formation leur permettant d'être s'ils le souhaitent directement employables dans la spécialité d’ATNAV (mécaniciens industriels en atelier naval) au sein des ateliers navals brestois et toulonnais du Service logistique de la marine (SLM).

Le CIRFA marine de Paris, antenne de Saint-Denis, y sensibilisera les élèves au cours du premier semestre. Les candidatures des élèves de 3ème désireux d’intégrer le partenariat en 2nde sont examinées au début du mois de juin par une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », présidée par le chef du secteur SRM IDF.

Pendant l’année scolaire en cours, la progression des élèves est suivie par le référent du bureau « marine ».


FORMATION SPÉCIFIQUE « MARINE ».

Une à deux heures par trimestre sont consacrées à l’enseignement de connaissances techniques spécifiques à la Marine nationale, délivrées par le bureau « marine » du CIRFA de Saint-Denis.
 
Les élèves retenus sont, dans la mesure du possible, intégrés dans le cycle d’une préparation militaire marine (PMM) dès qu’ils remplissent les conditions pour ce faire (d’âge notamment).

Des visites de bâtiments de la marine et d’ateliers navals du SLM sont organisées pour les élèves en fonction du planning opérationnel et de la disponibilité des bâtiments et des ateliers.

- classe de seconde : année de sensibilisation par le conseiller en recrutement référent du Cirfa Marine de Saint-Denis, visites si disponibilité d’ateliers navals à Brest ou Toulon.
- classe de première : inscription à une des Préparation militaire marine (PMM) de la région parisienne, afin de permettre aux stagiaires de découvrir la vie militaire et la culture de la Marine nationale et stage, dans la mesure du possible selon capacités du Service logistique de la marine, dans les ateliers navals de Brest, en fonction du mérite et de la motivation des élèves.
- classe de terminale : stage dans les ateliers navals de Brest aux mêmes conditions que pour la classe de première.


APRES LE BAC PRO TCI

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en s'engageant dans la Marine nationale, une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », statue à l’issue du dernier conseil de classe de terminale, pour proposer au SRM l’attribution d’un premier contrat d’engagement dans la marine, sous réserve de la satisfaction aux normes spécifiques d’aptitude et de l’obtention du diplôme.

L’ensemble des métiers proposés par la Marine sont accessible via le partenariat. Les contrats proposés seront répartis principalement dans la domaine de la maintenance : contrat initial de 4 ans de quartier-maître et matelot de la Flotte (QMF)dont les différentes branches possibles sont :

  • Matières composites ;
  • Structures métalliques ;
  • Productique ;
  • Electricien système ;
  • Mécanicien système.




 

Bac professionnel de Technicien en chaudronnerie industrielle

Il est un spécialiste de la fabrication des ouvrages :    

  • ensembles chaudronnés,
  • ensembles de tôlerie,
  • tuyauteries industrielles
  • ossatures en structures métalliques.
C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de pose, de dépose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en autonomie.

Il sait :

  • analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ; élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage.
  • conduire la réalisation d’un ouvrage.
  • dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réaliser un sous-ensemble d’un ouvrage.
  • apprécier les incidences techniques et économiques de ses choix.
  • identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation.

Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur.

Contenu de la formation

Enseignements professionnels et technologiques :

  • technologie et pratique professionnelle Traçage, cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage, contrôle
  • Technologies (procédés, matériaux, solutions technologiques)
  • Conception, construction, cotation (CAO-DAO)
  •  Mécanique - rdm

 Enseignement Général

  • Français, histoire, géographie, 
  • Mathématiques, sciences physiques
  • Langue vivante : Anglais
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués
  • Économie et gestion
  • accompagnement personnalisé

Période de formation en milieu professionnel

La formation en entreprise doit permettre à l’élève, d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences professionnelles.

La période de formation en entreprise permet d’exercer des activités en situation de production et/ou de chantiers réels et d’intervenir sur des ouvrages ou produits.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

  • 6 semaines en 2de
  •  8 semaines  en 1ère
  •  8 semaines  en terminale
 

Bac professionnel "Technicien en Réalisation de produits mécaniques"
option 'Réalisation et maintenance des outillage"


C'est un technicien qui réalise des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour faire naître en grande quantité la plupart des objets de notre environnement (carrosseries de voitures, bouteilles plastiques, couverts de table, façades de téléphones mobiles…).

Il définit et effectue des opérations d’usinage et d’assemblage. Il maîtrise l’ensemble des moyens nécessaires à la fabrication des outillages.Sa formation générale, scientifique et technologique, qu'il est en mesure d'actualiser en permanence, est commune à l'ensemble des activités de réalisation, de mise au point et de maintenance des outillages.  

 

Sa culture technique lui permet :

- de maîtriser la mise en oeuvre des machines à commande numérique d’usinage, d’électroérosion, des machines à mesurer tridimensionnelles, à l’aide de logiciels spécialisés ;
- d'accéder aux nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO), de contrôle et de mise au point des outillages ;
- d’intervenir dans l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;

Ses compétences s’exercent au sein d’entreprises de construction d’outillages, mais aussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement ...

LA FORMATION
Cette Formation s’ouvre aux élèves de 3ème et aux élèves de seconde industrielle.

Le baccalauréat  professionnel se prépare en trois ans.

Durant la formation, les élèves auront 22 semaines de stage en entreprises à effectuer, répartis en 3 périodes : 6 semaines en 2nd, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale